Réflexologie plantaire et palmaire

La réflexologie part de l’hypothèse qu’il existe une projection du corps sous nos pieds et sur la paume de nos mains. Le principe est de stimuler ces zones que l’on appelle zone ou point réflexe. Ainsi, la pression sur certaines de ces zones me permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grace aux stimuli via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être moteur, glandulaire ou viscéral. Nos pieds sont enfermés dans des chaussures, protégés. Cela en fait un très bon récepteur pour ce genre de soin.

Je pratique aussi la réflexologie palmaire. C’est exactement le même principe que pour les pieds. Cependant je vais porter mon attention sur la paume de vos mains.

Voici différents symptômes pour lesquels vous pouvez envisager une séance :

Massage des méridiens

En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux par lesquels circule le QI énergie vitale du corps. Ils sont au nombre de 14 et sont reliés à des organes ou à des entrailles. Les masser permet de libérer les tensions et blocages. L’énergie peut alors circuler librement.

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en 24H. Chaque méridien possède un surcroît d’énergie (plénitude) 2H par jour. En revanche douze heures plus tôt il est au plus bas. Ce qui explique l’importance de l’entretien de début de séance. Je pose des questions sur la santé de la personne qui vient me voir : « Comment vous sentez-vous ? Votre sommeil est-il bon ? Avez-vous l’impression de bien digérer ? »

Les méridiens commencent leur trajet à la base des ongles sur les doigts ou les orteils. C’est pourquoi je passe du temps à « brosser » tout le contour de l’ongle et l’extrémité de chaque doigt ou orteil.

Je conseille un massage par saison. Effectivement en médecine traditionnelle chinoise, les saisons ont une importance. Chaque saison est en lien avec 2 organes et les organes sont en lien
avec des émotions.

Conseil en elixirs floraux

Après avoir cueilli les fleurs et/ou feuilles des plantes, celles-ci sont déposées dans un bol d’eau au soleil (la solarisation) permettant ainsi aux principes actifs de la plante de se déposer dans l’eau. Ces plantes vont avoir une action sur la gestion de nos émotions.

Je travaille avec les Australian Bush Flower Essences, des élixirs élaborés avec des plantes qui poussent dans des régions sauvages d’Australie.

Sonothérapie

La musique a toujours eu une place importante dans ma vie, j’aime en écouter, j’aime chanter, plus jeune j’ai même appris à jouer d’un instrument.

Le corps est fait à 70% d’eau et toute cette eau est très sensible aux ondes émises par les vibrations des instruments de musique. C’est pourquoi j’aime diffuser de la musique pendant mes séances et aussi utiliser des bols tibétains et des Koshis.